LEXIQUE AIRSOFT
(non exhaustif)
AEG (Automatic Electric Gun) : réplique d'arme à feu qui envoie des billes en rafale ou en semi-automatique, grâce à un mécanisme présent dans une boîte à engrenages appelée gearbox mue par un moteur électrique, alimenté par une batterie.
AMMOBOX : type particulier de magasin qui renferme un très grand nombre de billes (entre 2500 et 3000). L’ammobox est un chargeur qui peut aussi être appelé, selon sa forme, Camembert, Mickey (référence à la forme des oreilles du célèbre personnage de bande-dessiné) ou plus simplement drum, double drum.... Ce genre de magasin se trouve souvent sur les répliques de mitrailleuses.
ANTI-REVERSAL LATCH : cliquet anti-retour présent dans les gearbox.
BB LOADER : Accessoire qui simplifie le rechargement en billes des répliques. Dispositif sous la forme d'un chargeur (magasin), il est creux et peut contenir entre 90 et 450 billes environ selon sa taille. On met le BB loader contre le magasin, et on appuie sur une tige montée sur ressort par pressions successives, pour faire descendre à chaque fois 4 à 5 billes dans le chargeur. Il permet de recharger un magasin standard en quelques secondes selon sa capacité.
BEVEL GEAR : Engrenage mû par le pignon moteur et qui entraîne la spur gear. Le anti-reversal latch lui permet de ne pas tourner dans le mauvais sens. Elle est là pour renvoyer l'angle de l'axe moteur à 90°.
BLOWBACK (effet) : mouvement de recul provoqué à chaque tir lors de l’utilisation de réplique d'arme de poing fonctionnant au gaz avec culasse mobile.
CUTOFF LEVER : Levier de commande pour ouvrir le contacteur électrique utile au fonctionnement du semi-automatique.
FULL-METAL : réplique dont les parties en métal, comme le modèle réel, sont sur la réplique. Par exemple, le FN P90 est une réplique dont le corps est en polymères, seule la partie supérieure (upper receiver) est en métal. La réplique produite par la firme Tokyo Marui est faite en plastique pour le corps et en métal pour l'upper receiver, elle est donc full metal.
GBB (Gaz Blow Back) : Réplique d'arme de poing dont le fonctionnement est au gaz et dont la culasse est mobile. Actionnée par le gaz, elle aide à la propulsion et le rechargement d'une bille (comme un pistolet). Le retour de culasse est apprécié pour son aspect réaliste et le léger recul en arrière qu'il produit sur l’utilisateur (voir Kick). Mais, le revers est que la consommation de gaz est plus élevée qu'avec un NBB.
GBBR (Gas Blowback Rifle) : réplique longue GBBR qui “marche” au gaz, au CO2 et à l'air sous-pression. Elle n’est pas comme la réplique longue AEG qui a un mécanisme électrique. La GBBR produit un effet de recul dit « blowback » lors du tir des billes, pour une sensation de jeu plus réelle.
GEARBOX : (ou boîte à engrenages) : boîtier qui a le mécanisme d'un AEG, en métal, moins souvent en plastique (très basse qualité). Il contient souvent trois engrenages (gears) qui augmentent la puissance du moteur (qui peut être intégré ou non à la gearbox), un piston, un ressort ainsi que d'autres parties.
HI-CAP : chargeur à grande capacité (entre de 200 à 600 billes). Pour fonctionner il a besoin d’être remonté ou "moletté" grâce à une molette qui comprime, grâce à un ressort, les billes présentes en vrac dans le chargeur, ce qui permet ainsi d'alimenter la réplique. Ce procédé doit quelquefois se répéter selon les modèles et les marques pour assurer une alimentation en continu. Son intérêt principal réside dans le fait que ce chargeur bénéficie d'un emport de billes conséquent; un seul chargeur peut en remplacer plusieurs. Pour plus de réalité, certains joueurs préfèrent le "real caps" (chargeur avec une capacité en billes égale à la capacité du chargeur en cartouches de l'arme copiée) ou le "mid-cap" qui a une capacité intermédiaire (110 à 130 billes). En dehors de son absence totale de réalisme selon certains, il a aussi, l'inconvénient de faire du bruit : on entend le bruit des billes qui se heurtent, lors des mouvements du joueur, au fur et à mesure que le chargeur se vide, ce qui n’est pas très discret.
HOP-UP : Système dont le brevet est détenu par la société Tokyo Marui. qui se présente comme un petit bout de gomme situé à l'entrée du canon des répliques d'airsoft. Il permet d'accroître la portée des répliques sans accroître leur puissance de sortie. Quand la bille est tirée, elle se met sous le hop-up qui lui donne un mouvement de rotation sur elle-même par effet Magnus, ce qui lui permet ainsi de la faire "voler" pour portée plus étendue au tireur.
HPA Modèle à ressort plus lourd, plus puissant, plus précis.
JOULE (symbole J) : unité d'énergie qui correspond à une vitesse en sortie de canon de 293,447 fps = 89,443 m/s = 321,994 km/h.
KICK : recul d'une réplique. Un "bon kick" signifie que la réplique provoque un mouvement en arrière important. En général, les pratiquants d' airsoft apprécient que leurs GBB provoquent un bon kick pour des sensations proches de la réalité.
LOW-CAP (ou chargeur standard) : sorte de chargeur de faible contenance en billes (de 60 à 80 billes en moyenne), souvent en vente avec une réplique neuve. Il ne faut pas le confondre avec un "real cap" qui a le même nombre de billes que le chargeur de l'arme qu'il copie contient de cartouches.
MAGASIN : récipient qui renferme les billes et qui doit alimenter la réplique en billes (ou chargeur). Indépendant de la réplique, il existe plusieurs sortes de magasins. Il peut être "low-cap" (ou standard), "mid-cap", "real-cap", "high-cap", "super high-cap" et "ammobox".
MID-CAP : chargeur à capacité intermédiaire. Il se situe entre le standard et le hi-cap. Il peut contenir autour de 110 à 130 billes.
MOLETTER : faire remonter les billes du chargeur en tournant la molette située sous le chargeur.
NBB (Non Blowback) : réplique d'arme de poing qui marche au gaz avec une culasse fixe, contrairement au GBB. Elle est souvent généralement moins chère, plus économique en gaz et aussi plus puissante et plus silencieuse.
NOZZLE : Pièce mécanique interne qui sert à envoyer la bille du chargeur dans le bloc hop-up et créer un lien pneumatique étanche entre la tête de cylindre et le bloc hop-up.
PTW SYSTEMA (Professional Training Weapon) : avec la technologie optique informatisée, les PTW offrent un contrôle de déclenchement précis qui simule la sensation d'un vrai pistolet. Il suffit d'appuyer simplement une fois sur la gâchette et l'ordinateur prend en charge le reste pour terminer le cycle de tir. Seul le mode semi-automatique avec 3 rafales est disponible sur certains modèles. Le cylindre de puissance interchangeable permet de modifier la puissance de sortie en moins de 10 secondes sans outils. Les dimensions réelles en acier font que le PTW peut s'adapter à tous les accessoires conçus pour de vrais pistolets avec des options de personnalisation infinies. Et la fonction de verrouillage de boulon réaliste désengage la gâchette une fois que le chargeur est vide; parfait pour la formation dans le monde réel.
RED DOT : système optique matérialisé avec juste un point rouge pour la visée. Différent d’un viseur laser qui n'est pas une interface en verre illuminée mais un "vrai" laser.
RÉPLIQUE : réplique d'arme ou un lanceur de billes, une réplique d'airsoft.
SEMI-AUTO : mode de tir au coup par coup dont le réarmement manuel est inutile.
SPRING (ressort en français) : modèle de réplique basique et bon marché qui tire au coup-par-coup et qui doit être réarmé manuellement avant chaque tir. Il est connu de nombreux pratiquants parmi les plus anciens ayant commencé l' airsoft avec une telle réplique. Bien qu’il fasse référence à un pistolet à billes, certaines répliques de pistolets-mitrailleurs ou de fusils d'assaut bas de gamme, par exemple, peuvent marcher de la même manière. Quant à la réplique du fusil de précision, on l’appellera plutôt "bolt" afin de ne pas la confondre avec les autres. Beaucoup de répliques de fusils à pompe fonctionnent aussi de la même manière et s’avèrent fort utiles, en combat rapproché, du fait de leur faible puissance. On les appellent alors "spring", et ce, même si certains modèles évolués tirent des grappes de billes pour un effet "chevrotine" proche d'un vrai fusil à pompe.
SPUR GEAR : engrenage interne à la gearbox mû par la bevel gear et qui emmène la sector gear. Il est utile pour réduire la vitesse et augmenter le couple.
REAL-CAP : sorte de magasin qui a la capacité en billes égale à la capacité du magasin d'une arme réelle.
SNIPER : tireur embusqué.C’est aussi un fusil de précision ou sa réplique (fusil de sniper ou plus simplement "snipe").
SECTOR GEAR : engrenage interne de la gearbox mû par la spur gear qui entraîne le piston et actionne la tappet plate et le cutoff lever.
TAPPET PLATE : Pièce mécanique qui permet au nozzle d'avancer et de reculer en fonction de la sector gear.
TOKYO MARUI : société japonaise créée en 1965 qui fabrique, depuis la fin des années 1980, différentes sortes de répliques d’armes utilisées dans le Airsoft. Sa principale invention est la gearbox, qui a facilité l'utilisation des répliques. Elle est aussi plus économique et plus fiable. Les répliques de poing à fonctionnement manuel (dits springs) et à gaz ont également fait sa renommée.
Upgrade : Pièces mécaniques qui permettent d’améliorer la puissance et la précision d’une réplique.
Sources : Wikipédia